Le Domaine de Borie Vieille

08/10/2017 - FIN DES VENDANGES, UN MOMENT TRADITIONNEL DE CONVIVIALITE

Cette première semaine d'octobre a été marquée par la fin des vendanges. cependant, le peaufinement du millésime n'en est pas terminé puisque beaucoup de nos cuves sont en fermentation alcoolique, ou en début de deuxième fermentation bactérienne malolactique, ou au tout début de vinification comme notre cépage mauzac pour l'élaboration de la cuvée "secrets de victorine" en blanc doux.
la tradition est de clôturer cette période intense par un repas afin de remercier toute l'équipe qui a participé. christophe, au manette de la machine, joel sur le tracteur navette entre vignes et chai et à la réception de vendanges, marine, stagiaire de l'ecole d'ingénieur de purpan, et pascale, "skipper" de l'ensemble de l'équipage. ce moment s'appelle en occitan la "solenca" (prononcer soulenco), en gascogne "l'escoba sol", c'est a dire que une fois le travail fini, on balaye le sol. un millésime prometteur sans les préjudices climatiques, les cuvées s'exprimeront au cours de leur élevage, à suivre.....prudence et humilité de la vigneronne....

08/10/2017 - NOUVELLE SALLE D'ACCUEIL AU DOMAINE

Depuis le mois d'août, nous recevons nos visiteur dans la maison du domaine, dans l'ancienne salle à manger de le "boria", pour plus de calme, convivialité, pour un meilleur accueil, avec le sentiment de se sentir à la maison. une salle qui permet un meilleure mis en valeur de nos cuvées, autour d'une table avec chaises, avec son sol couverts de carreaux de ciment, caractéristiques du début du siècel précédent, ses meubles traditionnels. un lieu qui invite au repas, mais nous ne recevons pas en table d'hôtes!!!!. n'hésitez pas à frapper au heurtoir "al tustet" de la porte et vous serez accueillis chaleureusement, quelques décorations appropriées vous guiderons dans la présentation du vignoble de gaillac et du domaine.

09/09/2017 - LES VENDANGES 2017 ONT DEBUTE AU DOMAINE

Dès l'aube du lundi 4 septembre 2017, à la lueur des phares dans la fraîcheur matinale, les premières baies de muscadelle mûres à point tombaient dans les godets de la machine à vendanger. des fruits sains, qui associés à une météo clémente pour laisser le temps à une bonne maturation pour chacun des cépage peuvent donner un millésime prometteur. l'alternance de fraîcheur nocturne, et d'un soleil clément sans trop de pluies serait la meilleure condition, espérons-là jusqu'au bout. l'essentiel de l'activité est centrée au chai qui est le lieu de l'aboutissement de tout le travail d'une année. une surveillance permanente de tout les instants, presque jour et nuit qui mobilise notre équipe pendant plusieurs semaines jusqu'en novembre. rendez vous pour nos salons et portes ouvertes cet automne !

01/09/2017 - INSTILLATION CONFIDENTIELLE

Nous avons inauguré samedi 26 août 2017 en présence de gérard viguier, artiste sculpteur sur métal albigeois et ses amis, sa dernière œuvre provenant cette fois de l'univers des chais. en effet, lors de la première vinification du cépage prunelard au domaine, un incident mineur avait surgit : une cage d'égouttage de cuve (sorte de crépine intérieure) s'était malencontreusement colmatée avec les raisins et la dépression provoquée par la pompe à vin avait déformée l'objet en métal inoxydable. cette cage n'étant pas réparable, a été confiée à gérard viguier, artiste partenaire de nos portes ouvertes de décembre 2016. a l'instar de pascale avec la sortie de sa première cuvée "confidences" en cépage unique prunelard, le travail artistique de gérard a opéré pour donner une œuvre originale, "instillation confidentielle" que vous pourrez admirer dans le jardin du domaine lors de vos visites.

un grand merci à l'artiste que vous pouvez aussi découvrir sur son site :
www.atelier-rencontre-artiste.com/viguier/theme.htm

15/06/2017 - LES Z'ELLES GAILLACOISES, QUI SONT ELLES ?

Pascale participe à l'association de vigneronnes "les z'elles gaillacoises", qui a pour objectif : de mettre en valeur le patrimoine local et participer à sa restauration en faisant découvrir les vins de gaillac. depuis deux ans maintenant, les vigneronnes se mobilisent pour la sauvegarde des pigeonniers du vignoble gaillacois. un vente aux enchères de vins de chacun des domaines permet de financer la restauration d'un de ces édifices pour lequel un projet de réhabilitation existe déjà. cet élément d'architecture du vignoble permettait de produire la fumure des vignes, et de donner quelques pigeons à déguster sur les tables.
l'absence de droit seigneurial sous l'ancien régime a permis de nous léguer un nombre important de ces édifices dont la fonction était étroitement liée à l'activité viticole.

bienvenus à nos manifestations tout au long de l'année !

01/04/2017 - PALMARES 2017

Rosé tradition 2017 :

médaille d'or au concours des vins du sud ouest, toulouse, mars 2017
médailla d'argent au concours général agricole, paris, février 2017 pour la 3ème année consécutive

blanc doux cuvée "le séducteur" :

médaille d'or au concours des vignerons indépendants de france, mars 2017
médaille d'argent au concours des vins du sud ouest, toulouse, mars 2017

nos vins sont à disposition chez nos distributeurs habituels ainsi qu'au caveau du domaine

bonne dégustation !

23/10/2016 - LA CUVEE CONFIDENCES COMMENTEE PAR MARIE DOMINIQUE DEMOLIS, SOMMELIERE

Nous invitons à la découverte de la cuvée "confidences", à travers laquelle le cépage prunelard vous dévoile les siennes !
vieux cépage gaillacois, attesté et identifié depuis le xvème siècle, il constituait avec le braucol une partie essentielle de l'encépagement de notre vignoble. la crise phylloxérique de 1880 qui détruisit une partie non négligeable des vignes a eu raison du prunelard, qui n' pas fait l'objet de replantation à la fin du xix ème siècle à cause de sa faible productivité.
un siècle plus tard, une poignée de vignerons gaillacois, à partir de quelques vieilles souches encore existantes l'ont fait renaître de ses cendres. aujourd'hui, nous lui redonnons ses lettres de noblesse, pour celui qui vient renforcer l'identité de notre vignoble.
le prunelard, ascendant du malbec ou cot, donne des vins structurés, fruité et de grande qualité.
marie-dominique demolis, sommelière à l'auberge du brulhois, astaffort en lot et garonne où elle s'est installée avec son mari, nous fait par de ses commentaires

aspect visuel :
ce vin possède un couleur rouge grenat, aux reflets violacés, presque cerise noire,
son disque est brillant, limpide, il possède une bonne viscosité, ses larmes sont nombreuses et tombent lentement signe d'une belle richesse et de rondeur,
la robe du confidences nous rend curieux et désireux d'aller plus loin, une intensité
colorante riche et brillante comme on les aime.

aspect olfactif :
1er nez : intense et agréable sur les fruits à chair noire, le cassis, la mûre, la prune d'ente
autrement appelée une fois séchée le pruneau, des épices apparaissent , le poivre noir, la réglisse, qui donne une profondeur déjà bien ancrée à ce premier nez.
après aération, le second nez est tout aussi puissant et intense sur une palette aromatique passant des fruits noir, aux épices mais aussi des notes de cerises kirschées, donnant une complexité aromatique plus dense.
un nez frais, vif ,agréable sur des fruits noir bien mûrs, des épices fraîches et une sensation
de kirsché laissant une gourmandise et l'envie de plonger ses lèvres dans ce vin.

aspect gustatif :
l'attaque est franche, nette et juteuse, les fruits noirs sont vite présents et laissent place aux
épices, le milieu de bouche est rond , suave, laissant une finale sur une belle puissance avec
quelques tanins venant prolonger les arômes.
une bouche puissante mais très fruitée, gourmande et juteuse, laissant un réel plaisir sur un
vin équilibré et harmonieux,
a servir en carafe, passer le de la bouteille dans une carafe juste quelques minutes avant la
dégustation (15 minutes devraient être suffisant), le servir à une température entre 14 et 16 °c, sur des viandes de boeuf grillées avec une sauce au poivre, sur un magret de canard et une sauce aux pruneaux, sur un mignon de porc et une sauce à la lavande.
pour profiter pleinement de ce vin sans l'entendre il est conseillé de le carafer, mais il peut très bien se faire languir quelques années entre 5 et 8 ans dans de bonnes conditions de stockage.

bonne dégustation,

30/04/2016 - QUAND LE RESTAURANT LE ROMUALD ASSOCIE UN MET AVEC UN VIN ISSU DE VIEUX CEPAGE

Le restaurant le romuald offre à sa carte une souris d'agneau avec une sauce au vin de prunelard du domaine de borie vieille. ce plat est bien sûr accompagné du même vin.
laissez vous tenter par cette association réussie de la part du chef patrick valez, une viande fondante avec un nappage sans excès.
bonne dégustation chez marie carmen et patrick
restaurant le romuald
6 rue du port 81310 lisle sur tarn - tel 05 63 33 38 85
leromuald@wanadoo.fr / www.restaurant-leromuald.com

30/04/2016 - NOTRE PALMARES 2016

Rosé tradition 2015 : médaille d'argent
concours général agricole paris 2016

blanc doux secrets de victorine 2015 : médaille d'or
concours mondial des féminalises beaune 2016

rouge cuvée victorine 2014 : médaille d'argent
concours mondial des féminalises beaune 2016

ces vins sont disponibles dès maintenant au caveau du domaine et chez nos cavistes distributeurs

bonne dégustation !

11/03/2015 - MEDAILLE D'ARGENT AU CONCOURS DES VINS DU SUD OUEST A TOULOUSE LE 9 MARS 2015

Notre cuvée "le séducteur" 2013 en blanc doux élaboré à partir du cépage loin de l'oeil a obtenue la médaille d'argent au concours des vins du sud ouest à toulouse le 9 mars 2015.
une satisfaction lorsque nous apprécions le chemin difficile parcouru et les conditions des vendanges 2013.
les commentaires élogieux ci dessous de marie dominique demolis, sommelière, sont là pour confirmer la qualité de cette cuvée.

23/02/2015 - UN GRAND MERCI POUR LES COMMENTAIRES DE MARIE DOMINIQUE DEMOLIS, SOMMELIERE

Fiche de dégustation
aoc gaillac doux
domaine de borie-vieille- cuvée « le séducteur »


aspect visuel :

ce vin posséde une couleur aux reflets jaune et or, très limpide, son disque est brillant et lumineux, bonne viscocité ce qui laisse présagé un vin gourmand, ses larmes sont nombreuses et tombent lentement, signe de glycérol qui apportera de la rondeur. un vin qui possède une couleur attrayante et lumineuse, qui suscite l'envie, le soleil dans un verre, c'est magnifique tout simplement.

aspect olfactif :

1 er nez : ce premier nez est agréable et intense sur des arômes de fruits murs, presque confits, nous sommes sur une belle corbeille de fruits exotiques, l'ananas, la mangue et sur l'abricot sec, ces arômes se complètent avec des notes miellés et de pâte de coing, laissant un nez sur des notes de fraicheur rappelant l'eucalyptus.

2 nez : après aération, les aromes sont toujours présents comme au premier nez, gardant toute sa gourmandise et sa complexité. le nez dégage de très beaux fruits murs sur le confit , des notes de miel, de tilleul, et de fraicheur. un nez à la fois complexe et flatteur qui donne envie d'aller plus loin.

aspect gustatif :
l'attaque est franche et agréable, les fruits se mettent rapidement en place en milieu de bouche, une belle rondeur et de la gourmandise régale nos papilles laissant une finale sur des notes d'eucalyptus qui prolonge le vin en bouche, une pai moyenne entre 3 et 4 de caudalies. ce vin porte très bien son nom, le séducteur, effectivement on ne peut qu'être séduit par toute sa générosité et sa complexité, un vin alliant gourmandise et harmonie. idéal sur un foie-gras mi cuit et sa chutney d'échalote, sur une ballotine de volaille aux abricots et sa sauce à la cannelle, sur des tranches d'ananas rôties et boule de glace vanille bourbon, sur une mousse aux fruits exotiques et son biscuit au chocolat, ou tout simplement en apéritif,

a servir entre 7 et 8 °c, juste avant de le déguster,

marie-dominique demolis
sommeliere à l’auberge du brulhois logis de france à astaffort en lot et garonne (47220)
second prix au concours de sommellerie michel rolland novembre 2014
www.aubergedubrulhois.com

23/02/2015 - MEDAILLE D'ARGENT POUR NOTRE ROSE 2014

Notre rosé tradition vendanges 2014 vient de recevoir la médaille d'argent au concours général agricole de paris le 22 février 2015.
les commentaires de dégustation du jury : belle robe, arôme de fraise.
commentairesde préselection : bien fruité belle robe équilibré et long en bouche

à déguster dès maintenant chez nos cavistes ainsi qu'au caveau du domaine et sur les différentes manifestations du printemps et de l'été 2015.

25/07/2013 - LES COMMENTAIRES DU SOMMELIER SERGE DUBS

Serge dubs,
meilleur sommelier du monde 1989
meilleur sommelier d’europe 1988
meilleur sommelier de france 1983
auteur d’ouvrages de référence dans le monde du vin.
sur une cuvée victorine 2010 vieilles vignes, une édition particulière du premier semestre 2013
cette cuvée victorine vieilles vignes 2010 du domaine de borie-vieille possède une robe très engageante, d’un beau rouge rubis grenat foncé aux reflets pourpres, synonyme de jeunesse. elle présente une bonne intensité dénotant une présence tannique sans être opaque, son aspect restant limpide et brillant.
le bouquet est sur une expression jeune, fraîche et fruitée, avec des notes de cerise noire, de mûre et de fraise. celles-ci sont agrémentées d’accents floraux de pivoine, de rose et de violette, relevés d’une touche de mousse fraîche et de fougère.
la bouche, bien équilibrée et harmonieuse, assez ample, est d’une tenue délicate, fine, avec des tanins qui apportent charpente et persistance.
ce vin me plait beaucoup car il n’est pas trop riche, mais savoureux, se prolongeant par une finale qui entretient la soif.

vous pouvez le consommer dès à présent, et dans les cinq ans.
sa température de service idéale se situe entre 16 et 18°c.
il s’appréciera particulièrement sur des viandes rouges, entrecôte , côte de bœuf, carré d’agneau, ou encore jarret de veau, des cailles rôties ou une tombée de champignons. il se mariera également très bien avec tous les plats du sud-ouest.