Le Domaine de Borie VieilleHistoire du DomaineLe terroir du DomaineLes Cépage du vignobleLa signature du Vignoble Gaillacois
  • Domaine de Borie Vieille : 27 ha dans le vignoble de Gaillac
  • Création : 1910
  • Localisation : 1ères terrasses rive droite du Tarn, entre Albi et Toulouse
  • Propriétaire - Vigneronne : Pascale ROC - FONVIEILLE, 4ème génération
  • Produits : AOC Gaillac rouge, rosé, blanc et effervescent / IGP Côtes du Tarn en gamay, rosé et blanc sec
  • Commercialisation : environ 150.000 bouteilles 
  • Palmarès des dernières années : Concours général agricole de Paris, Féminalises de Beaune, Concours des Vignerons Indépendants de France, concours des vins du Sud ouest

Une histoire de famille

 

Dans l’histoire riche du vignoble de Gaillac...

 

Entre Atlantique et Méditerranée, entre Pyrénées et Massif Central, le vignoble existe depuis l’époque gallo-romaine, puis se développe sous l’influence des moines Bénédictins lors de la fondation de l’abbaye Saint Michel en 972, sur une des voies qui mène à Saint Jacques de Compostelle. Situé entre Toulouse et Albi (la cité épiscopale classée au patrimoine mondial par l’UNESCO), ce vignoble du « Haut Pays », très lié au commerce des vins du port de Bordeaux via les voies navigables du Tarn et de la Garonne jusqu'au XIXème siècle, est un des plus anciens de France. Il obtiendra l’A.O.C. Gaillac en 1938 pour les blancs puis en 1970 pour les rouges. Aujourd’hui, dans la mosaïque des Vins du Sud Ouest, les vins de Gaillac, sont les dignes ambassadeurs de l’Art de Vivre en Midi Toulousain.

* * *

Gaillac est aussi une étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Sur la rive droite du Tarn, ce chemin dit « Toulze » (de Toulouse) emprunte le tracé de l’ancienne voie romaine au pied des coteaux. Il a été approuvé itinéraire culturel « Iter Vitis » (chemin des vignes) par le Conseil de l’Europe pour ses paysages remarquables, prenant parfois des airs de petite Toscane, et marquant l’identité de notre territoire. La maison « vigneronne » du Domaine, la "boria" en occitan (prononcer borio) ou francisée en borie qui veut dire ferme, possède une architecture typique du pays(maison bloc), dont l'âge remonte au milieu du XIX ème siècle. Elle se situe au bord de cette route historique, sur la commune de Lisle sur Tarn, bastide albigeoise du XIII ème siècle.

* * *

L’histoire de la famille Fonvieille rejoint l’histoire du vignoble de Gaillac lorsque Victorine et Jean Martin acquièrent la propriété en 1910 avec leur fils Léon. La génération suivante, Jean et son épouse Etiennette, développera le vignoble, aménagera les chais et créera avec des voisins vignerons un des tout premiers groupements pour commercialiser en bouteille dès 1968 les vins de Gaillac. Puis, en 1997, Pascale, leur fille, fait le choix de revenir sur les terres familiales, à ses racines. Ingénieur en agriculture et œnologue avec une expérience de gestion, c’est avec ténacité et détermination qu’elle commence ses premières vinifications afin de donner une nouvelle identité. La création de ses propres cuvées, la transformation pas à pas des vignes et du chai donne un nouveau visage au Domaine de Borie Vieille. Un travail récompensé par un palmarès régulier aux différents Concours des vins.

 

Le Terroir du Domaine

 

Le vignoble s’étend sur 27 hectares.
Il est implanté sur les premières terrasses alluviales adossées aux coteaux de la rive droite du Tarn. Les sols, appelées « boulbènes », sont constitués de sables, limons et graviers, avec quelques affleurements argileux. Se réchauffant assez vite, très filtrants et secs l’été, ils vont donner à la fois de la finesse, du caractère fruité et de la puissance aux vins du Domaine.

* * *

Les parcelles, exposées plein sud, bénéficient de l’alternance du climat atlantique, doux et humide, et méditerranéen par le vent chaud et sec du sud-est ou vent d’Autan. Ainsi, ce dernier va contribuer, lors de belles périodes d’arrière saison, à une bonne maturation du raisin.

 

Les cépages du Domaine

Au fil de l’histoire du vignoble, nous avons sélectionné des cépages typiques pour ce qu’ils donnent de meilleur sur notre terroir. La famille Fonvieille a été parmi les pionnières dans le renouveau de ces anciens cépages dès les années 1970. Aujourd’hui, ils nous offrent la possibilité de créer une large palette de vins authentiques, rouge, rosé, blanc sec et doux ou effervescent; un choix unique et exceptionnel dans la diversité des couleurs, des parfums et des arômes :

Cépages rouges : sur 22 hectares Les deux tiers des vignes sont âgées de plus de 20 ans.

  • Le Braucol, appelé également Fer Servadou, est un cépage typique du Sud-ouest qui aurait des liens de parenté avec les Cabernets. Il proviendrait du Pays Basque et ramené par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.  Il est cultivé depuis plusieurs siècles à Gaillac, et reste très adapté à nos sols caillouteux et maigres. Ce cépage emblématique de notre vignoble donne un vin très typé, à la fois coloré, fin et charpenté. Ses arômes très caractéristiques et originaux évoquent le cassis, la framboise, ou le poivron. Au Domaine, nous le retrouvons sur les plus anciennes parcelles plantées, sélectionnées pour l’élaboration de notre « Cuvée Victorine ».
  • Le prunelard, cépage oublié, qui avait presque disparu après la crise phylloxérique de la fin du XIX ème siècle. Typiquement gaillacois, très présent depuis le XVème siècle, il est l'ascendant du malbec ou cot.  Renaissant de ses cendres après un siècle d'oubli, nous  lui faisons reprendre ses lettres de noblesse dans "Confidences", une cuvée concentré avec ses arômes de vilolettes, griottes, et de pruneaux.  Avec le duras et le braucol, il participe à la forte identité des vins de Gaillac .
  • Le Duras, peut être introduit par les Romains, de la famille des « Duracines », ou descendant du Tressot (Bourgogne) et de Savagnin (Jura),  est un cépage cultivé uniquement à Gaillac, un des plus autochtones de notre vignoble. Il apporte finesse et rondeur, avec ces arômes rappelant les épices et le poivre.
  • La Syrah, d’origine de la Vallée du Rhône vraisemblablement, et présente depuis de nombreuses années à Gaillac, est un cépage très adapté à notre influence climatique méditerranéenne, à nos étés secs, plus particulièrement sur nos parcelles de sables et graviers. Dans nos assemblages que nous retrouvons dans le rouge «Tradition», principalement avec le Duras, il apporte de la couleur, de la complexité aromatique et une aptitude au vieillissement. Ces deux cépages sont aussi vinifiés en rosé «Tradition» pour leur caractère fruité.
  • Le Gamay, originaire de Bourgogne, permet d’élaborer des vins nouveaux ou primeurs. Du fruit, de la fraîcheur que l’on retrouve tout au long de l’année, sur nos vins à déguster jeunes.
  • Le Merlot, le Cabernet Franc et Sauvignon viennent compléter l’encépagement.

Cépages blancs sur 5 hectares de vignes, âgées de plus de 20 ans :

  • La Muscadelle, peut-être dérivée du muscat. Son implantation ne s’est pas limitée au vignoble aquitain, puisque les Gaillacois l’adoptèrent pour sa précocité. Ce cépage, une spécialité sur notre domaine, est vinifié en vin blanc sec et fait l’objet d’une attention particulière pour exprimer tous ses arômes d’agrumes et de fleur de tilleul. La Muscadelle, passée en macération pelliculaire à froid pour en extraire la rondeur et plus d'arômes, sera assemblée au Loin de l'Oeil pour notre cuvée Blanc Sec "Tradition"
  • Le Mauzac, tire son nom de la ville de Moissac en Tarn-et Garonne, port fluvial et lieu important de réception des vins du Gaillacois à destination de Bordeaux du XIIème au XVIIIème siècle. Nous le trouvons à Gaillac depuis plus de 2000 ans. Avec ses arômes rappelant la pomme et la poire, il excelle dans l’élaboration de notre vin doux « Secrets de Victorine » et notre MéthodeTraditionnelle Brut Nature « Depuis 1910 ».
  • Le Loin de l'oeil, antique cépage, sans ascendant connu et unique à Gaillac, il est peut-être issu de vignes sauvages de la forêt de Grésigne. Il permet d'élaborer la cuvée "Le Séducteur", en vendanges tardives. Son nom vient de l'occitan "luenh de l'ueil" parce que la grappe présente un long pédoncule et sont situées loin du bourgeon ou oeil qui lui a donné naissance. Nous obtenons un produit concentré qui développe des arômes de miel, coing, figue sèche, pain d'épice.  Vinifié en blanc sec, il se marie idéalement avec la muscadelle dans notre cuvée Blanc Sec "Tradition".
  • Le  Chardonnay, cépage bourguignon, est un clin d'oeil de la vigneronne. Une cuvée limitée.

De la Vigne au Vin, une signature

Un itinéraire entre tradition et modernité durant lequel nous apportons notre touche personnelle pour vous offrir des produits originaux, au nez fin, fruités en bouche et de qualité régulière.

L’essentiel commence à la vigne. Grâce à notre équipe de collaborateurs, la conduite du vignoble s’inscrit dans une démarche d’agriculture raisonnée (enherbement et désherbage mécanique alterné des rangs, effeuillage, confusion sexuelle contre le ver de la grappe et piégeage des insectes). Par ces méthodes, nous limitons les interventions à des actions pertinentes et justifiées, en respectant l’environnement, afin de réunir les meilleures conditions de vinification. Nous laissons ainsi parler le Terroir, avec des raisins sains et de qualité.

Image Borievieille

De la vigne au chai, notre volonté est de garder toute latitude dans nos choix. Les équipements de récolte nous appartenant, la période de vendanges est déterminée en fonction de la maturité des raisins et avec la volonté de profiter de la fraîcheur de la nuit pour récolter et transporter jusqu'au chai une vendange très saine. Notre chai de vinification nous permet de travailler par cépage, par sélection de parcelle, avec une bonne maîtrise des températures des moûts et des vins grâce à notre équipement de réfrigération. Nous favorisons ainsi la meilleure expression du potentiel aromatique des cépages.

Par ailleurs, un œnologue-conseil intervient régulièrement tout au long de l’année, depuis la parcelle jusqu’à la bouteille. Il apporte son expertise ainsi qu’une confrontation d’idées au moment des décisions importantes dans l’élaboration des vins, particulièrement pendant la vinification, l’élevage, et la sélection des cuvées.

En adhérant à la charte des Vignerons Indépendants de France, nos vins sont vinifiés et élevés uniquement à partir des raisins récoltés dans nos vignes, dans le respect du Terroir et des traditions Gaillacoises. Toute notre production est mise en bouteille au Domaine.